Pour les enfants voyageant seuls, le personnel de votre compagnie aérienne prend en charge leur passage dans notre aérogare : il accompagne votre enfant et veille à sa sécurité tout au long de son voyage.
Sur de nombreuses compagnies, à partir de 4 ans et jusqu’à la veille de leurs douze ans, les enfants peuvent voyager seuls, en qualité de passagers UM (Unaccompanied Minor).
A partir de 4 ans
Les enfants de 4 à 11 ans inclus seront automatiquement pris en charge par ce service, à condition que la compagnie propose cette option.
Au delà de 12 ans
Pour les enfants de plus de 12 ans voyageant seuls, les compagnies n’assurent plus ce service.
Le parcours de votre enfant lors de son voyage :
La réservation
Lors de la réservation du billet, vous devrez signaler que votre enfant voyage non-accompagné. La compagnie devra, par la suite, vous confirmer la prise en charge de votre demande.
Conseil : pensez à réserver le plus tôt possible le service UM car le nombre de places sur ce service peut être limité.
Les documents de voyage
Vérifiez avant le départ de votre enfant les formalités d’entrée et de séjour requises pour son voyage.
Tout enfant qui voyage sans être accompagné de l’un de ses parents doit présenter obligatoirement les 3 documents suivants :
- la pièce d’identité du mineur en cours de validité (carte d’identité ou passeport),
- l’autorisation parentale signée par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale,
- une fiche d’identification avec les informations concernant la personne en charge de réceptionner l’enfant à son arrivée. La personne devra avoir une pièce d’identité sur elle.
A l'aéroport de départ
Les UM doivent être présents à l’aéroport au moins 2h avant le départ du vol (rapprochez-vous de votre compagnie aérienne afin de connaitre les modalités mises en place).
À l’aéroport, lors de l’enregistrement de l’enfant, il lui sera remis une pochette spéciale UM qu’il devra conserver durant le voyage. Elle contiendra :
- son billet d’avion,
- ses papiers d’identité,
- l’autorisation parentale,
- la fiche d’identification où seront mentionnées les coordonnées de la personne chargée de l’accueillir à l’aéroport d’arrivée. Il est impératif pour cette personne d’être en possession d’une pièce d’identité pour accueillir l’enfant à son arrivée.
Au comptoir d’enregistrement, il vous sera précisé l’heure et le lieu de prise en charge de votre enfant. À l’heure prévue, un membre du personnel l’accompagnera jusqu’à l’avion.
Conseil : enregistrez en soute tout bagage que votre enfant ne serait pas en mesure de transporter lui-même.
A l'aéroport d'arrivée
À son arrivée à destination, votre enfant débarquera en dernier.
Un membre du personnel naviguant l’accompagnera dans la zone d’arrivée, jusqu’à la personne désignée pour l’accueillir.
A savoir : selon l’infrastructure de l’aéroport d’arrivée, l’enfant aura déjà récupéré son bagage ou le récupérera avec son attendant.
À l’arrivée, votre enfant débarque en dernier.
Un membre du personnel naviguant l’accompagne dans la zone d’arrivée, jusqu’à la personne désignée pour l’accueillir. Cette dernière doit impérativement présenter une pièce d’identité avec sa photographie.
Note : Selon l’infrastructure de l’aéroport d’arrivée, l’enfant aura déjà récupéré son bagage ou le récupérera avec son attendant.
- Toutes les compagnies aériennes ne proposent pas le service UM. Contactez votre compagnie aérienne.
- Le service d'accompagnement UM est totalement gratuit.
- En cas de vol retardé ou annulé, le personnel s’occupe en priorité des enfants voyageant seuls. Votre enfant reste sous surveillance constante, même si un hébergement est nécessaire.
- Il n'est plus possible d'inscrire les enfants sur les passeports des parents. Dès sa naissance, un mineur doit avoir son propre document personnel pour voyager.