C’est le 1er septembre 1970 qu’a lieu à la mairie de Figari, la première réunion visant à construire un aéroport, alors prévu de catégorie D, pour désenclaver le sud de la Corse.
En 1971, le projet d’aéroport est reclassé en catégorie B. A l’époque, la somme de 56 millions de francs est investie pour la construction.
Ouvert le 22 juillet 1975, l’aéroport Figaro-Sud Corse a été desservi dans ses premières années par Air Alpes, TAT, EAS, Point Air, Air Liberté, Air Littoral, Air Lib, Kyrnair. Toutes ces compagnies ont fait faillite depuis.
Aujourd’hui, la plateforme est desservie à l’année par Air Corsica en association avec Air France dans le cadre des lignes de service public de et vers Marseille, Nice et Paris Orly.
La 1ère compagnie low cost s’est posée sur la plateforme en 2009, il s’agissait de Ryanair. Depuis cette date, le trafic low cost a été multiplié par 10 en une dizaine d’années !
De fin mars à début novembre (saison IATA été), le trafic aérien de l’aéroport est bien plus important grâce à l’offre de sièges supplémentaires apportée par une dizaine d’opérateurs aériens en plus d’Air Corsica et Air France.
L’aéroport Figari-Sud Corse est également le plus important de Corse en termes de trafic aviation d’affaires (mouvements d’avions) avec une nouvelle aérogare dédiée à cette clientèle depuis juin 2013.
Du fait de sa forte croissance en nombre de passagers qui a lieu pendant la décennie 2010, l’aéroport, prévu pour accueillir 500 000 passagers par an, a enregistré son record de trafic en 2022 avec 907 102 passagers, frôlant ainsi le million de passagers.
Des aménagements ont été réalisés en 2018 / 2019, ainsi que d’importants travaux de réfection de la piste. Ces travaux ont d’ailleurs occasionné une interruption complète du trafic aérien du 18/02/19 au 24/03/19. De plus, des travaux routiers ont été réalisés afin de faciliter l’accès à l’aéroport et diminuer les embouteillages au niveau du village de Figari, surtout durant la période estivale.
Selon l’Union des Aéroports Français, Figari-Sud Corse est classé 17ème aéroport français (en nombre de passagers transportés – catégorie >100 000 passagers) en 2022 et toujours 3ème aéroport insulaire après Ajaccio-Napoléon Bonaparte et Bastia-Poretta.